Succion du pouce, impacts et conséquences sur mon enfant | Soie

succion du pousse, Bébé qui suce son pousse | Clinique Soie

À quel âge mon enfant devrait-il arrêter de sucer son pouce?

La succion du pouce, des doigts ou d’une suce est un réflexe normal chez plusieurs bébés et jeunes enfants. Il s’agit d’un réflexe nécessaire à la survie de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.

Par la suite, sucer son pouce permet à l’enfant de se calmer et de se rassurer. Cependant, de nombreux parents s’inquiètent, avec raison, de l’effet que pourrait avoir cette habitude sur la dentition future de leur enfant.

Les enfants de plus de 3 ans doivent se détacher de ce réflexe de succion. Si l’habitude perdure au-delà de cet âge, certaines conséquences sont observées au niveau buccodentaire.

Les conséquences possibles de la succion du pouce

Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant a une déglutition qu’on nomme « infantile ».

Cette déglutition se caractérise par un mouvement des muscles de la langue et des lèvres seulement.

C’est donc vers l’âge de 3 ans que cette déglutition infantile se transforme en déglutition normale, qui elle, se produit lorsque les dents entrent en contact ensemble. Cependant, la présence du pouce ou de la suce peut empêcher cette transition.

Une déglutition infantile persistante risque par la suite d’engendrer une malposition des dents. La langue et les lèvres généreront des forces anormales sur les dents.

Une croissance osseuse anormale au niveau des mâchoires peut aussi être la conséquence d’une succion du pouce prolongée. Le palais est plus étroit et les molaires sont mal positionnées. Cela donne une apparence de «visage long ».

Enfin, ces malpositions osseuses et dentaires peuvent entraîner des troubles de l’élocution qui perdurent parfois jusqu’à l’âge adulte.

Mon enfant suce toujours son pouce, que faire?

Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans et suce toujours son pouce, rien ne sert de s’affoler.

Les conséquences buccodentaires sont en général totalement réversibles si l’habitude est arrêtée avant la poussée des incisives permanentes (les premières « dents d’adulte ») qui a lieu vers l’âge de 6 ans. Pour aider votre enfant à abandonner la succion du pouce ou de la suce, il vaut mieux agir progressivement.

Limitez graduellement la durée où l’enfant a le droit de se servir de sa suce et expliquez-lui les raisons pour lesquelles il vaut mieux se débarrasser de cette habitude. Vous pouvez également fixer des objectifs avec votre enfant. Éventuellement, vous pourrez ensemble jeter la suce, en la postant à un autre bébé ou en la donnant à la fée des dents, par exemple!

Si votre enfant suce son pouce, placez un bandage autour du pouce en guise d’aide-mémoire. Cela pourra l’aider à abandonner son habitude.

Dans tous les cas, si la situation buccodentaire de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre dentiste qui saura évaluer la situation et vous rassurer.

On conseille de faire un détartrage tous les 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soie Clinique Dentaire

Nous conseillons un examen dentaire tous les 6 mois.

À partir de l'âge de 3 ans, un enfant devrait être vu par le dentiste et l'hygiéniste 2 fois par année.

Soie Clinique dentaire Montréal

Venez chez Soie, prendre soin de votre sourire

Prendre rendez-vous

Réponse Rapide

Soie Clinique dentaire Montréal

Soin de soie

Inscrivez vous à notre infolettre santé

  • 1 fois par mois dans votre boite de réception.
  • Conseils dentaires, nouveautés et billets d’humeurs.
  • Pas de spams
  • Désinscription facile et automatique
Rejoindre la liste