Les soins dentaires pour l'enfant et la maman [2018] | Soie

Maman et enfant chez le dentiste | Clinique Soie

Du moment où la maman apprend qu’elle est enceinte jusqu’à ce que son enfant visite le dentiste pour la première fois ont lieu plusieurs changements et nouvelles expériences.

Apprendre à son enfant à se brosser les dents.

Ce qu’il faut garder en tête lorsqu’on tente d’enseigner à un enfant à brosser ses dents c’est qu’il ne sera pas autonome dans son brossage avant l’âge où il sera capable d’écrire en lettres attachées. Le manque de dextérité manuelle à cet âge fait en sorte qu’il lui est difficile d’effectuer un brossage efficace.

Aussi le parent doit continuer à superviser le brossage pour s’assurer de son efficacité. Nous vous avons préparer un article à ce sujet.

La succion du pouce

Le fait de sucer le pouce, les doigts ou une suce est un réflexe normal chez plusieurs bébés et jeunes enfants. D’abord un réflexe nécessaire à la survie dès la naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois, la succion permet plus tard à l’enfant de se calmer et de se rassurer. Cependant, de nombreux parents s’inquiètent, avec raison, de l’effet que pourrait avoir cette habitude sur la dentition future de leur enfant. En savoir plus.

Les femmes enceintes et les soins dentaires.

Lorsqu’une femme est enceinte, de nombreux changements ont lieu dans son corps. En effet, ces changements ont même lieu dans la bouche de la future maman. Un des principaux changements est l’augmentation de la sensibilité des gencives face aux bactéries présentes en bouche. Les gencives ne sont pas aussi tolérantes aux bactéries qu’à l’habitude et le risque de gingivite est donc beaucoup plus élevé.

Les troubles dentaires du bébé.

La bonne nouvelle est que les troubles dentaires sont plutôt rares chez le bébé. Parmi les inconforts fréquents, on compte la poussée dentaire ainsi que les accidents qui causent un choc ou une fracture à la dent.

La santé buccale du bébé.

La bouche est la porte d’entrée au système digestif. Celle-ci est donc utilisée dès nos premières minutes de vie. Malgré qu’une bouche de bébé n’a que très rarement des dents à la naissance, une bouche en santé est toute aussi importante pour le bébé que pour l’adulte.

Les premières dents du bébé.

Les premières dents sortent en moyenne à l’âge de 6 mois. Par contre, dans de rares cas un bébé peut naître des dents ou encore les voir apparaître seulement à l’âge d’un an. Peu importe l’âge à laquelle les dents sortent de la gencive, cela cause très souvent un inconfort chez l’enfant. La poussée dentaire dure habituellement jusqu’à ce que l’enfant ait environ 3 ans.

La première visite d’un enfant chez le dentiste.

La première visite d’un enfant chez le dentiste a lieu autour de l’âge de 3 ans. À cet âge, l’enfant est assez mature pour comprendre ce qui se déroule en salle et saisir l’essence du rendez-vous. Bien entendu, certains enfants sont plus timides que d’autres. C’est à ce moment que l’équipe de #SoieCliniqueDentaire fait sa magie en intégrant le maximum l’enfant au rendez-vous, le tout, en respectant les limites de celui-ci.

Hygiène des dents de bébé.

Bonne nouvelle, l’hygiène des dents de bébé est aussi simple que celle des dents d’adulte. Nous vous conseillons par contre d’habituer le plus tôt possible le bébé à se faire «brosser les dents», et ce, même s’il n’a pas encore de dents en bouche. Cela facilitera l’hygiène lorsque le bébé aura réellement des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soie Clinique Dentaire

Nous conseillons que la première visite de votre enfant chez le dentiste ait lieux avant l'âge de 3 ans.

Chez Soie Clinique Dentaire, nous croyons que respecter les limites de l'enfant lors de ses rendez-vous dentaires est ce qui est le plus important.

Venez chez Soie, prendre soin de votre sourire

Prendre rendez-vous

Réponse Rapide

image manquante

Soin de soie

Inscrivez vous à notre infolettre santé

  • 1 fois par mois dans votre boite de réception.
  • Conseils dentaires, nouveautés et billets d’humeurs.
  • Pas de spams
  • Désinscription facile et automatique
Rejoindre la liste
XSSMMDLGXL