Faire ou ne pas faire l’extraction des dents de sagesse? Voici une question angoissante pour plusieurs patients.

Bien que la réponse puisse sembler simple, il s’agit en fait d’une question plutôt complexe. En effet, plusieurs facteurs tels l’âge, la position dentaire, la santé, le besoin de traitement orthodontique et l’espace en bouche doivent être évalués avant qu’une telle recommandation soit faite. Effectivement, puisque chaque bouche est unique, votre chirurgien-dentiste devra évaluer plusieurs critères, en plus d’analyser votre radiographie panoramique avant de pouvoir décider si vous devez vous faire l’extraction vos dents de sagesse.

S’il advenait qu’on vous suggère de faire l’extraction vos dents de sagesse, il est important de vous sentir en confiance avec le chirurgien-dentiste qui procédera à l’intervention. Il est recommandé, à moins que l’extraction se fasse en urgence à cause d’une infection, de rencontrer en personne votre chirurgien-dentiste afin de clarifier avec lui les risques ainsi que les bénéfices de faire enlever ou de conserver vos dents de sagesse.  Lors de cette rencontre, le dentiste vous expliquera la position de vos dents soit en bouche, incluses ou semi-incluses. Il pourra également discuter avec vous des conseils personnalisés afin de réduire l’inconfort après l’opération.

 

À quel âge doit-on faire l’extraction de nos dents de sagesse?

L’extraction de vos dents de sagesse, si elle s’avère souhaitable, devrait idéalement être pratiquée entre 16 et 25 ans. C’est durant cette période que votre os est plus malléable, ce qui réduit les risques chirurgicaux.

Inconforts liés aux dents de sagesse

Voici quelques signes et symptômes qui indiquent qu’il faut rencontrer votre dentiste pour faire évaluer vos dents de sagesse:

  • Vous avez de la douleur sur les dents ou la gencive autour des dernières molaires
  • Vous avez un mauvais goût métallique ou ferreux dans la bouche
  • Votre gencive est gonflée autour des dents qui poussent

 

Toutefois, si vous faites de la fièvre ou que vous semblez avoir de la difficulté à respirer, il pourrait s’agir d’une urgence médicale liée à une infection d’une dent de sagesse. Si la situation s’aggrave, elle pourrait mener à une hospitalisation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’évaluer la situation.