Qu’est-ce que le Bruxisme

Trouvez-vous que vos dents démontrent des signes d’usure?
Avez-vous l’impression que vous serrez des dents la nuit?
La personne avec qui vous partagez votre lit vous a-t-elle déjà dit que vous grinciez des dents la nuit?
Vous réveillez-vous le matin avec l’impression d’avoir mâché un paquet de gomme?
Ce sont des indices que vous auriez peut-être besoin d’une plaque occlusale.
Il est possible que vous soyez atteint du bruxisme, soit un mouvement de parafonction inconscient fait par votre appareil masticateur hors des périodes de mastication.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale?

La plaque occlusale est un appareil d’acrylique fait sur mesure. La plaque occlusale s’insère sur les dents et elle est portée la nuit. Le rôle de la plaque occlusale est de protéger les dents contre le serrement ou le frottement involontaire et excessif des dents. La plaque occlusale aidera également à soulager l’articulation temporo-mandibulaire. Bien entendu, la plaque occlusale ne règle pas le problème de bruxisme ou de serrement des dents. Elle sera plutôt utilisée pour contrer les conséquences du bruxisme et du serrement.

Qu’elles sont les causes du bruxisme ou du serrement de dent?

Le bruxisme est très souvent causé par le stress. Effectivement, le bruxisme et le serrement sont souvent des réactions involontaires causées par le stress. Celles-ci se présentent autant le jour que la nuit.

L’usure peut également être engendrée par une fermeture inadéquate des dents ensemble ou encore par de mauvaises habitudes comme l’onychophagie (faire un lien vers un article qui explique le sujet), mordiller un crayon ou utiliser ses dents pour toute chose autre que pour manger.

Qu’elles sont les conséquences du bruxisme et du serrement de dent?

L’usure prématurée des dents occasionne parfois de la sensibilité dentinaire. En effet, puisqu’une usure des structures dentaires a lieu, le signal électrique se rend plus facilement au nerf de la dent. C’est pour cette raison que les dents s’avèrent à être plus sensibles.

Le serrement dentaire ainsi que le bruxisme peuvent également causer des fractures dentaires. Effectivement, cela fait en sorte que les dents reçoivent des forces plus grandes que la normale. Elles peuvent donc devenir plus fragiles et fracturer.

Le bruxisme va également causer un changement esthétique. Effectivement, une usure des dents du devant laisse paraître un changement au niveau esthétique. On remarque souvent que les dents du devant vont perdre de la longueur.
La plaque occlusale aidera donc à protéger les dents contre chacune de ces conséquences.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de Soie, clinique dentaire si vous croyez avoir besoin d’une plaque occlusale.

Il nous fera plaisir d’évaluer le tout lors de votre examen complet.