Le serrement des dents - Pourquoi je serre des dents la nuit? | Soie

serrement des dents chez une femme | Clinique Soie

Le serrement des dents ou le grinçage des dents est un comportement inconscient qui se fait scientifiquement appeler « le bruxisme ».

Qu’il soit le jour ou la nuit, peut être très incommodant. Afin de traiter ce problème fréquent, il est important de bien le cerner. D’abord, il faut comprendre le serrement et le grincement ont des causes distinctes :

Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu’il puisse s’intensifier en période de stress.

La prise de conscience

Ainsi, la personne souffrant de douleurs musculaires, articulaires ou dentaires dues au serrement inconscient pourrait d’abord tenter de régler le problème en prenant conscience des situations où elle serre les mâchoires et en se détendant dès qu’il s’en aperçoit.

Si jamais cette tentative ne fonctionne pas, votre dentiste pourra vous prescrire différentes techniques et médicaments afin de diminuer la tension musculaire de vos muscles masticateurs.

Le bruxisme nocturne

Le bruxisme nocturne (grincement des dents la nuit), pour sa part, ne connaît malheureusement aucun traitement permanent connu. Cependant, bien que nous ne puissions l’arrêter de façon définitive, il demeure important de prévenir les dommages dentaires et articulaires qu’il peut engendrer.

Une plaque occlusale confectionnée par votre dentiste pourra à la fois protéger vos dents de l’usure prématurée, en plus de possiblement diminuer le grincement.

Dans tous les cas, si vous avez l’impression de serrer ou de grincer les dents, ou si vous éprouvez des douleurs aux muscles ou aux articulations de votre mâchoire, il est important d’en parler à votre dentiste.

En tant que spécialiste de votre bouche, il pourra vous informer des meilleurs traitements pour vous. Demandez nous conseil ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soie Clinique Dentaire

Nous conseillons un examen dentaire tous les 6 mois.

Chez Soie Clinique Dentaire, nous avons la certitude qu’une bouche en santé contribue, non seulement à l’estime de soi, mais aussi à la prévention de plusieurs maladies chroniques.

Venez chez Soie, prendre soin de votre sourire

Prendre rendez-vous

Réponse Rapide

image manquante

Soin de soie

Inscrivez vous à notre infolettre santé

  • 1 fois par mois dans votre boite de réception.
  • Conseils dentaires, nouveautés et billets d’humeurs.
  • Pas de spams
  • Désinscription facile et automatique
Rejoindre la liste
XSSMMDLGXL