La carie dentaire, prévention et traitement [2019]

soin de carie dentaire chez une femme | Clinique Soie

Qu’est-ce qu’une carie dentaire?

La carie dentaire est l’infection bactérienne la plus répandue au monde. En effet, rares sont ceux qui peuvent se vanter de ne jamais avoir eu de carie. On nomme carie la substance dentaire déminéralisée. Cette déminéralisation est causée par l’acidité qui est dégagée par les bactéries lorsqu’elles entrent en contact avec les sucres de notre alimentation.

La carie débute d’abord dans l’émail pour ensuite pénétrer dans la dentine (la deuxième couche de la dent).

C’est lorsqu’une carie touche la dentine que l’on doit procéder à une réparation dentaire. La réparation a pour but d’éviter que la carie prenne encore plus d’expansion et touche le nerf de la dent.

Si cela devait se produire, un traitement de canal devrait être effectué sur la dent.

Est-ce qu’une carie fait mal?

De façon générale, lorsqu’une carie se situe dans l’émail ou dans la dentine, aucune douleur n’est ressentie.

C’est lorsque la carie dentaire est très près ou même touche le nerf de la dent qu’une sensibilité ou une douleur va se faire ressentir. C’est donc quand la gravité de la carie est à son maximum que la douleur apparaît.

Très souvent, lorsque la douleur est présente, un traitement de canal est nécessaire. Il ne faut donc pas attendre d’avoir de la douleur pour faire réparer ses caries.

Qu’est-ce qui cause une carie?

Lorsque les sucres de notre alimentation entrent en contact avec les bactéries présentes en bouche, de l’acidité en est dégagée. Si cette acidité est trop longtemps ou trop souvent en contact avec les dents, le processus de la carie débute.

Plusieurs facteurs contribuent à causer la carie dentaire:

• le sucre
  • les boissons et les aliments acides
  • les bactéries
  • la fréquence d’ingestion des aliments
  • la vulnérabilité à la carie de la dent elle-même
  • ainsi que le PH salivaire.

Les caries peuvent se trouver sur le dessus des dents, entre les dents ou près de la gencive.

Quoi faire pour éviter les caries?

La prévention est la meilleure méthode naturelle pour éviter la carie dentaire et ainsi éviter des traitements par votre dentiste. Voici quelques conseils pour prévenir la carie dentaire:

• Utiliser la soie dentaire tous les jours.
  • Brosser ses dents 2 à 3 fois par jour.
  • Utiliser un dentifrice avec du fluor.
  • Visiter son dentiste tous les 6 mois.
  • Faire des détartrages fréquents.
  • Éviter de grignoter entre les repas.
  • Les boissons sucrées telles que les liqueurs et les boissons énergisantes sont à éviter également.
  • Éviter de consommer des boissons et des aliments acides.

L’équipe de chez Soie clinique dentaire, est outillée pour vous aider à prévenir la carie dentaire dans le but d’éviter le plus possible les réparations dentaires.

Contactez nous

Nous conseillons de faire un examen dentaire tous les 6 mois.

Chez Soie Clinique Dentaire, nous utilisons la radiologie numérique afin de limiter l'exposition radiologique de nos patients.