Comment apprendre le brossage de dents à mon enfant ? | Soie

Comment apprendre le brossage de dents à mon enfant ?

Le brossage de dents pour l’enfant et le bébé est une étape importante dans pour l’apprentissage générale de l’hygiène bucco-dentaire. Les dents de lait sont fragiles, car l’émail est plus fin donc plus vulnérable que l’émail mature des dents d’adultes. De plus, l’hygiène buccale de l’enfant est tout à fait relative!

Ainsi, il est crucial pour votre enfant d’adopter très tôt les réflexes d’hygiène buccale comme le brossage quotidien de ses dents dès l’apparition de celles-ci. Pour obtenir plus de  conseils liés à la santé buccale de votre enfants lisez notre article ici 😀

Brossage de dents pour bébé

Le brossage de dents nécessite t’il d’avoir des dents ? Non pas nécessairement : Vous pouvez commencer dès son très jeune âge à nettoyer les gencives de votre enfant, même si aucune dent n’est visible en bouche, afin de stimuler les gencives ainsi que habituer graduellement votre enfant à un nettoyage de sa bouche. Pour ce faire, on vous suggère une lingette humide passer quotidiennement sur les gencives.

Brossage de dents chez l’enfant : Fréquence, et durée

Et lorsque les dents sortent enfin, la technique du mouvement de va-et-vient est-elle appropriée ? Utiliser plutôt une technique de mouvements circulaires. Les enfants comprennent bien les formes donc encouragez plutôt des mouvements de cercle sans oublier de bien brosser le dessus des dents.

Il est toujours bon de brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes afin de bien intégrer la routine du brossage à la routine du matin et du dodo. Soyez persévérant: après tout votre enfant devra brosser ses dents pour le reste de sa vie! Il est important de prendre ces bonnes habitudes rapidement.

Lorsque votre enfant pourra écrire, encouragez plutôt une technique de mouvement en coups roulés en roulant les poils de la brosse à dent sur les surfaces des dents. À cet âge, on recommande aussi de graduellement intégrer la soie dentaire. N’hésitez pas à nous demander une démonstration lors de votre rendez-vous avec votre enfant.

Comment choisir la brosse à dents de mon enfant ?

Lorsque vous effectuez le brossage vous-même, choisissez une brosse à dent pour enfant avec un manche plus long afin de faciliter l’accès dans le fond de la bouche ainsi que de diminuer le risque de se faire mordre les doigts!

Se brosser les dents peut être plaisant avec une brosse à dents rigolote. Une brosse à dent électrique peut rendre le brossage amusant et motivant pour certains enfants quoiqu’elle ne soit pas nécessaire.

Choisissez une brosse à dent conçue pour les enfants à l’effigie de leur personnage favori tout en respectant leur groupe d’âge.

Comment choisir le premier dentifrice de mon enfant ?

Vous pouvez intégrer le dentifrice avec fluor dès l’apparition des premières dents. Celui-ci contribuera à renforcer l’émail des dents et à protéger celles-ci contre la carie. Attention aux dentifrices trop bonbon comme les dentifrices d’entraînement. Ceux-ci ont un goût très délicieux, car ils contiennent du sucre donc peuvent augmenter le risque de carie chez les enfants.

Tant que votre enfant ne sait pas cracher, utilisez une quantité de dentifrice équivalent à la grosseur d’un grain de riz puis changez la quantité pour la grosseur d’un petit pois quand il pourra enfin cracher.

Superviser le brossage de dents… jusqu’à l’autonomie

Vers l’âge de 5-6 ans, lorsque votre enfant aura la capacité de brosser ses dents seuls, on conseille tout de même de superviser le brossage tout en félicitant votre enfant d’avoir réussi son brossage. On vous encourage de continuer la supervision du brossage jusqu’à ce qu’il maîtrise l’écriture en lettres attachées. Leurs molaires vous remercieront, car elles sont plus loin dans leur petite bouche en plus d’être fréquemment les premières dents présentant des caries chez les enfants.

La santé buccale de vos enfants est notre préoccupation. Nos dentistes et nos hygiénistes dentaires sauront vous conseiller et vous guider sur les habitudes d’hygiène des petits et des moins petits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soie Clinique Dentaire

Nous vous conseillons de présenter votre enfant à un dentiste avant ses 3 ans.

Chez Soie Clinique Dentaire, votre enfant est pris en charge par une équipe douce, patiente et efficiente.
Vous allez changer votre idée sur les dentistes.

Venez chez Soie, prendre soin de votre sourire

Prendre rendez-vous

Réponse Rapide

image manquante

Soin de soie

Inscrivez vous à notre infolettre santé

  • 1 fois par mois dans votre boite de réception.
  • Conseils dentaires, nouveautés et billets d’humeurs.
  • Pas de spams
  • Désinscription facile et automatique
Rejoindre la liste
XSSMMDLGXL